Jump to content

Me Lancer Dans La Pose D2c


Recommended Posts

Bonjour à tous,

voilà il y a quelque temps environ 1 mois, je décide de me renseigner à propos des puces pour Wii.

C'est alors que je tombe sur tous les sites du groupe xavbox.

Et grace au plan, aide, et explication très complète je réalise ma première pose de puce, à savoir un montage très simple une Wiikey, sur un D2B.

Je voudrais dans un premier temps vous remercier et je peux vous monterez quelques photos ?! ;)

 

Sans aucun problème majeure, et très fier de moi (^^), j'ai vite compris que ce qui me plaisais le plus c'était pas de pouvoir jouer avec mes sauvegardes, mais plutôt d'installer la puce :) Le stresse de la fusillé et tout ce qui va avec..

 

Je voudrais donc, me lancer dans la pose de puce, plus serrieusement, je voudrais en poser sur les consoles de mes amis..

 

La Dc2key représente vraiment un défis, et j'y pense chaque jour j'ai vraiment envie d'y arriver.. :b_thumbsdown_20:

 

J'ai donc commander du matériel, pour 60euros, voilà la liste :

1 x Bobine d'étain

Fil de soudure haute qualité composé de 62% d'étain 36% de plomb et 2% d'argent

1 x Fil Kynar 30m - 100 ft

1 x Panne ANTEX de précision (fer 12 et 15W)

1 x Fer à souder 12W

 

Si vous pourriez me donner vos conseil, mise en garde, ou vos premiere pose de D2CKey sa serrai sympa.

Bref merci à tous, et vive le partage des connaissances !

Merci @++

Link to post
Share on other sites

hey salut ^^

 

Sache tout d'abord que pour t'inscrire sur pose de puce.com il te faut participer à la vie active du forum :b_thumbsdown_20:

 

ensuite je pense que tout les pro poseur de puces possèdent une station de soudage (on dit comme ca ? ^^ )

 

apres ca pourrait te suffir, je laisse les pros te conseillé :)

 

 

Bonne chance pour la suite =) ++

Link to post
Share on other sites
ensuite je pense que tout les pro poseur de puces possèdent une station de soudage (on dit comme ca ? ^^ )

 

hello

apres y'as toute les pincettes, les mini-pinces, les scalpels...

sinon moi j'utilise une station avec aspiration des vapeur et avec un systeme d'air chaud

sinon j'ai aussi un fer 15w que je peux regler la temperature...

et surtout une loupe lumineuse

 

le plus important c'est pas le matos c'est le savoir fer...

personelement je te conseille de te faire la main sur des ps2 ou pstwo avant de t'attaquer a une d2c...

Link to post
Share on other sites

Salut,

Tu peus ajouter à ta liste:

-Une Loupe (compte-fil par exemple)

-Du scotch double face

-De l'isolant électrique (chaterton)

-De la colle cyanocrilate (regarde les photos du concours D2Ckey...)

-un bombe d'air sec (pour nettoyer ton lecteur après l'opération!)

-Des pinces brucelles (elles t'aideront à placer tes fils...)

-une pointe sèche

-une série de lame de cutter de précision....

-du flux à soudure

-une petite pince coupante

-une pince à dénuder

Je dois en oublier!

Courage!

@+

Link to post
Share on other sites
Oui j'ai prévu, le coup avec une vielle carte mère ou il y a environ 5 chipset semblable au D2C.

Sinon je me rend compte de la difficulté, mais c'est vraiment une envi de reussir, un défis.. Lol

Voilà, merci pour vos conseils

 

Salut.

 

Oui, énormément de différence entre ces 2 poses !

 

Ce qu'il te faudra aussi, c'est de la patience, de l'organisation et de la minucie. Il te faudra aussi contrôler chaque soudures aprés chaque série soudée sur le chip, ca t'évitera d'avoir de mauvaises surprises une foi le montage fini ! :lipssealed:

 

A+

Link to post
Share on other sites
Je voudrais donc, me lancer dans la pose de puce, plus serrieusement, je voudrais en poser sur les consoles de mes amis..

(...)

Si vous pourriez me donner vos conseil, mise en garde, ou vos premiere pose de D2CKey sa serrai sympa.

Bref merci à tous, et vive le partage des connaissances !

Merci @++

 

Salut vodka,

 

D'après ce que j'ai compis, tu n'as jamais soudé avant ta 1ère Wiikey, c'est juste ? Si c'est bien ça, c'est sûr, t'aimes le s challenges toi ! C'est bien, moi aussi, c'est comme ça qu'on apprend, mais gare au boulettes...

 

Pouur une D2C, c'est une autre paire de manches, la Wiikey à côté c'est du gâteau !

 

Mais pour autant si tu n'es pas manchot, ce n'est pas infaisable, voici ma liste de conseils pour t'aider :

  • - Entraines-toi d'abord sur un chip similaire (pas 0,5mm) sur une carte quelconque de récup.
    - Ta liste de matos est le minimum vital, mais il te manque impérativement 1 pince brucelles pour tenir le fil correctement pendant la soudure, 1 petite pince à dénuder pour le fil kynar, 1 loupe serre-tête pour bien voir ce que tu fais
    - Contrôle une soudure après l'autre, je ne te conseilles pas d'attendre la fin d'une série, car si t'as un cours jus au milieu, c'est plus galère pour réparer après ! Il te faut un multimètre idéalement avec la fonction de continuité (emet un bip), sinon en mode mesure de résistance (Ohms)
    - Vérifie plutôt 3 fois qu'une sur quelle patte tu dois commencer à souder une série, une erreur est vite arrivée !
    - Ah une petite astuce aussi : Il te faudrait aussi de la tresse à dessouder pour réparer une éventuelle boulette (cours jus entre deux pattes si t'as trop chargé en étain). La tresse est aussi utile pour pré-étamer les pattes du chip : Tu charges la tresse avec un peu d'étain puis tu l'appliques sur les pattes en chaffant et en faisant glisser la tresse, comme pour retirer un surplus d'étain. Ensuite tu pré-étames le bout du fil que tu vas souder, et tu n'as plus qu'à chauffer pour souder (pas besoin d'apport supplémentaire normalement). Dans tous les cas, évites de faire un apport directement pendant la soudure, c'est le meilleur moyen de trop charger et de faire un cours-jus !
    - Autre astuce : Si tu as du mal à souder tous une série de fil côte à côte dans le même sens, alterne la pose : Un fil soudé sur une patte contre le PCB, le suivant en remontant vers le chip. Un bout d'adhésif double face sur le chip t'aidera à maintenir les fils qui remontent.

 

Bonne chance !

Link to post
Share on other sites

Salut

 

Si avec toutes les infos, et les diverses aides (et avertissements) qui t'ont été fournies sur le topic, bah si tu n'y arrives pas c'est que finalement tu n'en était pas capable... et la attention à ne pas t'acharner comme un fou ... sinon aille aille le porte sousous :lipssealed:

 

J'en veux pour preuve les quelques poseurs qui t'ont répondu (pose la si tu le sens mais attention ...)

Tu remarqueras au passage leur professionalisme (parce que si tu rates .. ils viendront te voir mais ca sera plus cher :P ).

 

Alors bon pucage, et fais nous savoir le résultat dès que tu peux :groupwave:

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Bon courage, j'ai fait ma première d2c ce week end en points alternatifs mais bon, après des mois d'entrainement sur composants HS...

 

Apres des années d'électronique, vu tout mon matériel je décidai de mettre ca à profit des possesseurs de console.

 

Mais j'avoue que la d2c, meme avec les points alternatifs :lipssealed: , c'est tendu!!!

 

Si tu sais souder, que tu réussis à 100% toutes tes soudures, vas-y, mais pas avant.

 

Ps j'ai une station a aspiration et air chaud, une panne de 0.4mm, et la plupart des accessoires cités ci avant qui sont indispensables pour ne pas péter un neurone !!!!

 

Enfin, il ne me reste plus qu'à poster activement pour avoir l'honneur d'etre référencé "poseur XavBox" !!!

 

 

 

Une fois de plus, bon courage.

Link to post
Share on other sites

Ben merci pour toutes vos astuces, et tous vos conseils !!!

Sa fait un peu peur mais sa me donne encore plus envie :lipssealed:

Sinon j'ai les pinces, le multimêtre la tresse à déssouder.

Je suis en STI electro, mais bon apar faire de l'oscillo et du multimêtre on soude jamais...

J'avais pas pensé à vérifier les soudures 1 par 1 avec le multi mais je vais le faire sa me parait vraiment bien!

Merci encore en tout cas, et je reçois ma commande jeudi ou vendredi, je devrais mettre une Duo 3 ou une M3 sur ps2 ce week end.

Tchao @+

 

EDIT : j'ai cru comprendre, que il y avait des sites partenaires, alors pas d'urls !! Donc je fais gaff ^^ Mais enfaite je voudrais savoir les frais de port pour différents site que j'ai dans mes favoris. Où je peux poser cette question ??

Merci @+

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...